agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Trouver son sujet > Qu'est-ce que le mémoire de recherche? > Qu'est-ce que le mémoire de recherche?

Qu'est-ce que le mémoire de recherche?

 
Le mémoire de recherche est le résultat d'une recherche originale menée sur un corpus documentaire neuf ou relu à nouveaux frais. Il suppose une maîtrise des travaux antérieurs et de la production historique sur le domaine de recherche concerné mais il ne peut en aucun cas se réduire à un travail de compilation de seconde main.
Le mémoire, achevé à la fin de l'année de M2, doit être présenté sous forme d'un volume de texte mis en forme typographiquement, organisé en chapitres hiérarchisés, doté de notes de bas de page dûment rédigées, d'une bibliographie, d'un inventaire des sources et, éventuellement d'annexes (éditions de textes, tableaux, dossiers iconographiques, relevés, stratigraphies etc. ).
Il fait l'objet d'une soutenance publique devant un jury constitué d'au moins deux membres.

Les mémoires soutenus à Lyon par les étudiants du Master "Mondes Médiévaux " (anciennement "Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux", et plus anciennement encore DEA "Histoire et archéologie médiévales") sont déposés, catalogués et consultables au centre de documentation du CIHAM-UMR 5648 (réouverture prévue en mai 2018).
Consultez le catalogue du Centre de documentation du CIHAM (recherche avancée : Centre : "CIHAM" et Type de document : "Mémoire").
Les travaux concernant les mondes arabe-musulman et byzantin sont conservés à la Bibliothèque de la Maison de l'Orient.


mise à jour le 16 février 2021


Ermite M.jpeg

Une aide pour la rédaction

L'atelier Aide à la rédaction du mémoire de C. Plichon aura lieu les vendredis19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril, 16 avril et 30 avril, de 12h à 14h. Il fonctionne sur la base du volontariat et est prioritairement destiné aux étudiant.es dont la langue maternelle n'est pas le français ou qui ont des difficultés de rédaction: les étudiant.es intéressé.es doivent se signaler à Caroline Plichon.

Un unique modèle de couverture

Merci d'utiliser le modèle de couverture commun [DOC - 62 Ko] à tous les établissements
Université Lumière Lyon 2