agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Littératures médiévales à Lyon 2

Littératures médiévales à Lyon 2

 

Marie-Pascale Halary, Francesco Montorsi, Marylène Possamai

Les spécialistes de Littérature médiévale de Lyon 2 proposent en 2021/22 un séminaire, ouvert aux étudiant.es du Master Mondes Médiévaux
Plusieurs séminaires de Littérature médiévale proposés à Lyon 2 peuvent être validés dans le cadre du master Mondes Médiévaux, sous réserve d'accord du/de la coordinateur/trice de la mention:

- Marylène Possamai, semestre 2, suspendu en 2022.

- Marie-Pascale Halary, La naissance du roman
suspendu 2021-2022

- Francesco Montorsi, Les chevaliers de la Table Ronde : le mot de la fin
Semestre 1, à partir du jeudi 16 septembre. Tous les jeudis 16-18h, Campus Berges du Rhône, bâtiment Gaia, GAI 210.

Combien de chevaliers étaient-ils assis autour de la Table Ronde ? 50, 150, 200 ? Comment s’appelaient-ils ? On connaît les noms de Lancelot et Galaad bien sûr, mais tous les autres ? Quelles étaient leurs armes ? Par quels blasons étaient-ils identifiés ? Aux débuts de la littérature vernaculaire point de réponse pour ces questions. Or, il n’en va pas de même pour la fin du Moyen Âge, période éprise par un désir de systématisation des savoirs. Dans les textes et les manuscrits du XVe siècle nous trouvons les réponses à toutes les questions sur la Table Ronde, y compris les plus étranges. On croit même connaître les armoiries de tous les chevaliers : Arthur porte un écu d’azur à treize couronnes d’or, Galaad d’argent à une croix de gueule, Gauvain de pourpre à l’aigle à deux têtes, etc. Le cours se propose d’étudier les derniers avatars de la Table Ronde à la fin du Moyen Âge. Nous nous intéresserons aux textes écrits à cette époque ainsi qu’aux manuscrits, souvent magnifiquement illustrés, produits en ces années. Une place importante sera donnée à l’illustration, entre autres à la représentation des armoiries. En étudiant les blasons des chevaliers, nous nous familiariserons avec les rudiments de l’héraldique, discipline méconnue mais qui n’a jamais cessé d’exercer ses attraits sur notre imaginaire, comme le prouvent les blasons des séries contemporaines (Game of Thrones, Harry Potter, etc.).



mise à jour le 10 janvier 2022


Horaires 2021-2022

- M.-P. Halary, suspendu en 2021-2022
- F. Montorsi, le jeudi, 16-18h (sem. 1), GAIA 210
- M. Possamai, suspendu en 2022

A propos de l'image

Paris, Bnf, fr. 91, fol. 7 (naissance de Merlin)
Université Lumière Lyon 2