agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Littératures médiévales

Littératures médiévales

 

Corinne Pierreville, Lyon 3

Le loup-garou dans la littérature médiévale

 Le loup-garou dans la littérature médiévale

Depuis la plus haute Antiquité jusqu’à notre époque, dans les mythologies, les légendes et les folklores du monde entier, le loup-garou fascine autant qu’il terrifie. Homme capable de changer de peau et de forme pour devenir loup, il est le dévorateur, la créature nocturne à la faim insatiable, la bête habitée par le diable. Le séminaire se propose de partir à la découverte du warou médiéval en incitant les étudiants à découvrir et à travailler des textes qui, entre le XIe et le XVe siècle, en latin médiéval ou en ancien français, ont évoqué son existence. Il s’agira de réfléchir aux témoignages légués par les hommes d’Église, les historiens et les encyclopédistes en les confrontant aux représentations offertes par les fictions narratives, lais, récits et romans. On verra ainsi que le Moyen Âge offre une représentation riche et complexe du lycanthrope qui n’est pas seulement un monstre assoiffé de sang, mais aussi un mari, un fils et parfois même une femme, victimes de sortilèges ou de malédictions.

Indications bibliographiques :
- Harf-Lancner, Laurence, « La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la métamorphose aux images médiévales du loup-garou », Annales. Économies, sociétés, civilisations, 40:1, 1985, p. 208-226. [Pers] DOI: 10.3406/ahess.1985.283152
- Lecouteux Cl., Elle courait le garou : lycanthropes, hommes-ours, hommes-tigres, éditions José Corti, 2008.
- Ménard Ph., « Les histoires de loup-garou au Moyen Âge », Symposium in honorem prof. Martin de Riqeur, Barcelona, Cuaderns Crema, 1985, p. 209-238.


mise à jour le 3 juillet 2020


Contact

Mme Corinne Pierreville
(PR, Université Lyon 3)

Horaires 2020-2021

Semestre 2, mardi de 14h à 16h, salle à préciser (Lyon III), à partir du mardi  janvier 2021
Université Lumière Lyon 2