Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire et archéologie de l'habitat rural au Moyen Âge

Histoire et archéologie de l'habitat rural au Moyen Âge

Laurent Schneider (EHESS)

Séminaire d’archéologie médiévale du CIHAM: habitat, territoires, lieux de pouvoir
Archéologie médiévale : habitat, territoires, lieux de pouvoir
Le séminaire aborde les grandes tendances actuelles de la recherche archéologique médiévale consacrée à l’étude des territoires, de l’habitat et des systèmes de peuplement. Dans une perspective qui privilégie le temps long du Moyen Âge, ce sont donc les transformations lentes du monde rural qui seront abordées et mises en débat.
Les séances se dérouleront généralement les deuxième et quatrième jeudis du mois le matin (de 10h à 12h) et l’après midi (14h à 16h ou 17h selon les cas) et alterneront avec des temps plus spécifiquement dédiés aux étudiants de master et des journées d’études ouvertes plus largement à la communauté des archéologues médiévistes du pôle lyonnais. Deux lieux sont retenus : le campus de l’ENSL et la MSH (avenue Berthelot, salle Marc Bloch, Froissard ou Léger).

A propos de l'image: Fouille d'un dépotoir (VIIe s.) du castellum de la Malène en Gevaudan

mise à jour le 5 janvier 2021

M. Laurent Schneider
(DE, EHESS)

Horaires 2020-2021

2e et 4e jeudis du mois de 10h à 12h et/ou de 14 h à 17h (maison des Sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon et campus ENS Lyon, 15 parvis René Descrates), les 15/10, 19/11, 10/12, 07/01/2021, 01/04

Séance du 07.01.2021

Le séminaire du 7 janvier 2021 (Thèses récentes et actualités de la recherche en archéologie médiévale) aura lieu sous forme d'un webinaire de 14h à 17h: programme et détails téléchargeable ici [PDF - 251 Ko].

Conseil de lecture