agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiers

Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiers

 

Julien Théry-Astruc, Lyon 2

Intitulé du séminaire de l’année 2021-2022 : L’Église médiévale et les juifs : les débuts de la persécution (XIe-XVe s.)

En commentant une série de textes pour la plupart produits par les autorités ecclésiastiques, tout particulièrement la papauté, on parcourra l’histoire des premières persécutions contre les juifs dans l’Occident médiéval. Des premiers épisodes d’animosité collective connus, au Xe et au XIe siècles, jusqu’aux grandes expulsions de fin du Moyen Âge, en passant par les premiers massacres associés à la prédication de la Croisade, et par la montée continue des dispositions antijuives aux XIIe-XIIIe siècles, le développement de la persécution est allé de pair avec l’essor des premières formations politiques centralisées en Occident. On mettra l’hostilité envers les juifs au regard de celles qui se développèrent simultanément contre d’autres groupes désormais pensés comme des ennemis de l’intérieur, en particulier les hérétiques. On s’interrogera aussi sur les écarts et les continuités entre l’antijudaïsme médiéval et l’antisémitisme dans l’Europe contemporaine.

Orientation bibliographique :
Robert I. Moore, La persécution : sa formation en Europe, trad. fr. Paris : Les Belles Lettres, 1991.
David Nirenberg, Antijudaism : the Western Tradition, New York, Londres : Norton, 2013.
Juliette Sibon, Chasser les juifs pour régner. Les expulsions par les rois de France au Moyen Âge, Paris : Perrin, 2016.
Reza Zia-Ebrahimi, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée, Paris, Amsterdam, 2021.

A propos de l'image : Cathédrale de Tolède, Bible de Saint Louis, t. I. Saint Pierre et saint Paul prêchent en vain les juifs.
 

mise à jour le 13 septembre 2021


Contact

M. Julien Théry-Astruc
(Université Lyon2)
j.theryastruc@gmail.com

Horaires 2020-2021

Semestre 1 et 2, MSH, salle Elise Rivet. Les mercredis de 10h30 à 12h30 une semaine sur deux en alternance avec le séminaire Église et pratiques culturelles à la fin du Moyen Âge, à partir du 22 septembre
Université Lumière Lyon 2