Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiers

Julien Théry-Astruc, Lyon 2

Intitulé du séminaire de l’année 2021-2022 : L’Église médiévale et les juifs : les débuts de la persécution (XIe-XVe s.)

En commentant une série de textes pour la plupart produits par les autorités ecclésiastiques, tout particulièrement la papauté, on parcourra l’histoire des premières persécutions contre les juifs dans l’Occident médiéval. Des premiers épisodes d’animosité collective connus, au Xe et au XIe siècles, jusqu’aux grandes expulsions de fin du Moyen Âge, en passant par les premiers massacres associés à la prédication de la Croisade, et par la montée continue des dispositions antijuives aux XIIe-XIIIe siècles, le développement de la persécution est allé de pair avec l’essor des premières formations politiques centralisées en Occident. On mettra l’hostilité envers les juifs au regard de celles qui se développèrent simultanément contre d’autres groupes désormais pensés comme des ennemis de l’intérieur, en particulier les hérétiques. On s’interrogera aussi sur les écarts et les continuités entre l’antijudaïsme médiéval et l’antisémitisme dans l’Europe contemporaine.

Orientation bibliographique :
Robert I. Moore, La persécution : sa formation en Europe, trad. fr. Paris : Les Belles Lettres, 1991.
David Nirenberg, Antijudaism : the Western Tradition, New York, Londres : Norton, 2013.
Juliette Sibon, Chasser les juifs pour régner. Les expulsions par les rois de France au Moyen Âge, Paris : Perrin, 2016.
Reza Zia-Ebrahimi, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée, Paris, Amsterdam, 2021.

A propos de l'image : Cathédrale de Tolède, Bible de Saint Louis, t. I. Saint Pierre et saint Paul prêchent en vain les juifs.

mise à jour le 13 septembre 2021

M. Julien Théry-Astruc
(Université Lyon2)
j.theryastruc@gmail.com