Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire des campagnes de l’Occident médiéval

Histoire des campagnes de l’Occident médiéval

Nicolas Carrier, Lyon 3

La servitude paysanne au haut Moyen Âge
Après deux années consacrées à l'étude des justices seigneuriales et de la propriété rurale, le séminaire 2019-2020 va revenir sur la question de la servitude paysanne au haut Moyen Âge (esclavage et servage), thème qui a été en partie renouvelé par la parution de travaux récents.
Après une présentation historiographique et problématique, on examinera plusieurs dossiers documentaires des VIe-Xe siècles (testaments, capitulaires, polyptyques et cartulaires).

A propos de l'image: le mois d'octobre, semailles. Fragment de missel, Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 5135, fol. 7v

mise à jour le 24 mars 2020

M. Nicolas Carrier
(PR, Lyon 3)
Nicolas.Carrier@univ-lyon3.fr

Coronavirus

En alternative aux séances supprimées, des enregistrements ont été proposés par M. Carrier et envoyés par message électronique; contactez-le en cas de problème.

Validation du séminaire

Exercice à rendre par courrier électronique avant le 30 avril. Sous la forme d'une dissertation, vous voudrez bien répondre à la question suivante : Quelles sont les causes et les modalités de l'évolution de la servitude en Gaule et dans le royaume franc entre le IVe et le VIIIe siècle ?
Vous pouvez évidemment utiliser vos notes de séminaire. Il s'agit d'un exercice de synthèse à partir des exemples que nous avons étudiés successivement. qui doivent être mobilisés dans le travail: toutefois il ne s'agit pas seulement de les rapporter les uns après les autres, mais d'en dégager des idées générales.