Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire des campagnes de l’Occident médiéval

Histoire des campagnes de l’Occident médiéval

Nicolas Carrier, Lyon 3

La servitude paysanne au haut Moyen Âge
Après deux années consacrées à l'étude des justices seigneuriales et de la propriété rurale, le séminaire 2020-2021 sera consacrée, pour la deuxième année consécutive, à la question de la servitude paysanne au haut Moyen Âge (esclavage et servage), thème qui a été en partie renouvelé par la parution de travaux récents.
Après une présentation historiographique et problématique et un rappel de ce qui a été vu l'an dernier sur les évolutions du très haut Moyen Âge, on examinera des dossiers documentaires des périodes carolingienne et "féodale" (testaments, capitulaires, polyptyques et cartulaires des IXe-XIIe siècles).

A propos de l'image: le mois d'octobre, semailles. Fragment de missel, Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 5135, fol. 7v

mise à jour le 18 février 2021

M. Nicolas Carrier
(PR, Lyon 3)