agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > HISTARMED > HISTARMED / Doubles diplômes internationaux

HISTARMED / Doubles diplômes internationaux

 

Le master Mondes Médiévaux propose deux parcours en double diplôme international
1) HISTARMED. Parcours européen en histoire et archéologie médiévales

L’Université Lumière Lyon 2, les Universités de Bologne, Faro, Grenade et Varsovie proposent en commun une formation en Histoire et archéologie médiévales de niveau Master. Elle est actuellement reconnue par un double diplôme dans les établissements de Lyon 2, Bologne et Varsovie. Le diplôme délivré à Lyon est le Master Mondes Médiévaux.
La mobilité est d’une durée de un ou deux semestres (S2 et/ou S3) dans une ou deux des universités partenaires. Le cursus comprend un stage obligatoire à l’étranger.
Les cours se tiennent dans la langue ou les langues en usage dans chacun des établissements. A Varsovie des cours sont aussi ouverts en français et/ou anglais.

Les conditions que doivent remplir les candidat(e)s sont les suivantes :
  • niveau Licence au moment de l’entrée en Master
  • certification en langue vivante dans l’une des langues du consortium ou l’anglais (CECRL, niveau B au moins)
  • projet de recherche agréé par l’un des enseignants-chercheurs de la formation conformément aux règles d'admission précisées et annoncées par chacun des établissements partenaires.

2) Double diplôme avec la laurea en Scienze storiche de Turin

L’Université Lumière Lyon 2 et l'Università degli Studi di Torino proposent en commun une formation en Histoire, littératures et archéologie médiévales de niveau Master, qui fait l'objet d'un accord de double diplôme: le diplôme délivré à Lyon est le Master Mondes Médiévaux, et à Turin la Laurea magistrale in Scienze storiche LM-86.
Le cursus intégré prévoit une mobilité de deux semestres dans le pays partenaire et un minimum de 30 ECTS validés en mobilité.

Critères de sélection: Présentation d’un dossier composé d’un CV, des relevés de notes de la licence (histoire ou sciences humaines, politiques et sociales) et une lettre de motivation. Entretien avec les responsables de la formation.

Les plus de la formation:
- Un directeur de recherche dans l’université d’inscription principale et un deuxième dans l’université partenaire.
- Des cours de langue et des ateliers d’écriture dans la langue du pays de destination de la mobilité.
- Le mémoire de master 2 est rédigé dans la langue du pays de l’université d’inscription principale et est accompagné d’un résumé de 20 pages dans la langue de l’université partenaire.

Informations supplémentaires auprès de Mmes C. Caby et M. Martini ou sur la page de Lyon 2 (double master en histoire et méthodologie de la recherche historique)

mise à jour le 10 septembre 2021


Contact

Pour tout renseignement, contactez Laurence.Moulinier-Brogi@univ-lyon2.fr

Avec le soutien de

La Communauté européenne (AECEA, Erasmus, Jean Monnet)

Partenaires



Mobilité Histarmed 2020-2021

Les étudiants intéressés par la mobilité Histarmed doivent se signaler à Jean-Louis Gaulin qui organisera une réunion ad hoc.
 
Université Lumière Lyon 2