agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Édition électronique

Édition électronique

 

Marjorie Burghart, CNRS, CIHAM (avec la collaboration de Jean-Paul Rehr, Lyon 2)

Humanités numériques pour les médiévistes: édition électronique et analyse des réseaux
Le séminaire s’articule en deux parties à la fois complémentaires et indépendantes:
- La première, « Edition électronique », a pour objet de permettre aux participants de mieux comprendre et maîtriser les problématiques et les technologies de l'édition électronique, avec comme pivot central la question de l'édition de sources (et de corpus de sources) médiévales. Les participants seront invités à réaliser un projet personnel d’édition électronique en XML - TEI (Text Encoding Initiative).
- La seconde, « Analyse de réseaux », offrira une initiation à l’analyse d’ensembles de données en utilisant les techniques de l’analyse de réseaux. Ces techniques se sont beaucoup développées depuis une dizaine d’années, de la fouille de texte («text mining») à l’exploration des relations entre personnes, idées ou événements historiques. La deuxième partie du séminaire se concentrera sur l’exploration des techniques d’analyse de réseaux à partir des données réelles et pratiques, avec l’objectif d’en maîtriser une variété d’applications aux sources médiévales, avec l’aide du logiciel libre Gephi.

Nota bene: le cours est très orienté vers la pratique. Nous demandons donc aux participants de venir avec un ordinateur portable (Mac, Windows, ou Linux) pour travailler individuellement les exercices. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable, merci de nous le signaler.

Programme 2018-2019:
Le séminaire alternera:
- cours théoriques en ligne (Digital Scholarly Editions: Manuscripts, Texts and TEI Encoding)
- exercices d’édition électronique et questions en présentiel les 21, 28 janvier, 4 février 2019
- ateliers sur l’analyse de réseau les 11, 25 février, 4 mars 2019

Inscriptions et informations auprès de Marjorie Burghart (pour la partie édition électronique) et Jean-Paul Rehr (pour la partie analyse de réseaux).
 



mise à jour le 10 janvier 2019


Contact

Mme Marjorie Burghart
(CR, CNRS, Lyon)

Horaires 2018-2019

 les lundis 21, 28 janvier, 4, 11, 25 février, 4 mars 2019, 13h30-16h30, MSH, salle E. Rivet sauf le 11/02, salle Sontag

Avis important

Les débutants sont bienvenus: cependant, vous devez impérativement suivre un cours en ligne *avant* les séances en face-à-face que nous aurons à partir du 21 janvier: https://teach.dariah.eu/course/view.php?id=32
Avant la première séance, je vous demande d'avoir suivi attentivement les deux premières sections au moins: "Introduction: Encoding and XML" et "Manuscript Transcription". Notez bien que les vidéos sont en anglais, mais avec des sous-titres disponibles en français. Le principe de ce cours, dans sa première partie, est d'utiliser le système de la "classe inversée" pour travailler le plus efficacement possible.
Nous vous demandons également de venir avec votre propre ordinateur portable (contactez-moi si cela pose un problème majeur). Enfin, vous êtes invités à installer sur votre ordinateur l'éditeur "Oxygen XML" (version d'essai gratuite fonctionnelle 30 jours), pour la première partie du cours.

Université Lumière Lyon 2