agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Mondes Médiévaux Portails : www - étudiants - personnels Master Mondes Médiévaux

Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Littératures médiévales

Littératures médiévales

 

Corinne Pierreville, Lyon 3

Les animaux fantastiques dans la littérature et l’iconographie médiévales

 Les animaux fantastiques dans la littérature et l’iconographie médiévales


Les textes du Moyen Âge sont riches en animaux fantastiques d’une remarquable variété : guivres et dragons, licornes, griffons, phénix, beste glatissant, sirènes et centaures... En nous appuyant sur un large corpus de la littérature des XIe au XIVe siècles, en confrontant les descriptions animales fournies par les romans aux bestiaires de l’époque, nous chercherons à préciser la manière dont l’imaginaire médiéval a élaboré ces chimères. Les auteurs ne se sont pas seulement inspirés des encyclopédies, des récits de voyage, des textes de l’Antiquité gréco-latine ou encore de la Bible, mais ils ont aussi puisé dans les terreurs inconscientes qui sous-tendent l’inconscient collectif. Le cours permettra de réfléchir à la notion du fantastique dans ses rapports avec la merveille. Il analysera le rôle joué par ces animaux dans l’organisation des récits et la portée symbolique que leur ont prêtée les écrivains du temps. Il s’appuiera également sur les ressources iconographiques constituées par les enluminures et les décors de marge afin de souligner la richesse et la diversité qui émanent de la représentation des animaux fantastiques dans les manuscrits du Moyen Âge avant que leur apparence ne se fixe définitivement quelques siècles plus tard.

Indications bibliographiques :
- F. Dubost, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale (XIIe-XIIIe siècles). L’Autre, l’Ailleurs, l’Autrefois, Paris, Champion, 1991.
- Ch. Ferlampin-Acher, Fées, bestes et luitons. Croyances et merveilles dans les romans français en prose (XIIIe-XIVe siècles), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002.
- C. Kappler, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Âge, Paris, Payot, Bibliothèque historique, 1981 ; nouvelle éd. 1988.
- Ph. Ménard, « Le dragon, animal fantastique de la littérature française », Revue des Langues Romanes, 98, 1991, p. 247-68.
- B. Ribémont et C. Vilcot, Caractères et métamorphoses du dragon des origines. Du méchant au gentil, Champion, Essais sur le Moyen Âge, 2004.
- J. Voisenet, Bêtes et hommes dans le monde médiéval, Le bestiaire des clercs du Ve au XIIe siècle, Brepols, Turnhout, Belgium, 2000.


mise à jour le 7 juin 2018


Contact

Mme Corinne Pierreville
(PR, Université Lyon 3)
corinne.pierreville@gmail.com

Horaires 2018-2019

Semestre 2, mardi de 14h à 16h, salle à préciser, à partir du mardi 15 janvier 2019.
Université Lumière Lyon 2