Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire politique et militaire du Moyen Âge occidental

Histoire politique et militaire du Moyen Âge occidental

Xavier Hélary, Lyon 3

Le séminaire aura pour thème principal la chevalerie au cours d’un long XIIIe siècle qui va de Philippe Auguste à Philippe le Bel, dans l’optique de la préparation d’un livre sur le sujet.
L’enjeu est de comprendre les évolutions politiques, militaires et socio-économiques qui marquent la période, en repartant des sources. Une grande place sera laissée aux sources littéraires et narratives, avec Robert de Clari, Guillaume de Villerhardouin, Philippe de Novare ou Joinville, comme avec la littérature courtoise et chevaleresque. Chartriers et cartulaires seront également sollicités, la documentation diplomatique connaissant alors un essor marqué.

À côté de séances ponctuelles, au moins trois thèmes seront envisagés au fil de l’année :
  • Joinville et ses Mémoires, moins par rapport à Saint Louis que comme reflet de l’idéologie et des pratiques de la chevalerie ;
  • la question d’une éventuelle « crise » des patrimoines chevaleresques ;
  • la chute d’Acre (1291), révélatrice du déclin de l’idée de croisade.

Dans le cadre du séminaire, sera proposé un atelier de travail en commun autour d’une source (modalités et sujet à déterminer).

mise à jour le 21 septembre 2017

M. Xavier Hélary
(Université Lyon 3)
xavier.helary@univ-lyon3.fr

Horaires 2017-2018

un mardi sur deux (en alternance avec le séminaire de N. Carrier), de 16h à 18h
les 03/10, 17/10, 07/11, 21/11, 05/12, 09/01/2018, 23/01, 06/02, 27/02, 13/03, 27/03, 10/04).
En salles D 15 (le 03/10) et D 23 (toutes les autres séances jusqu'en décembre):  Pavillon Dugas, 7, rue Chevreul, respectivement au 1er et au 2e étage.
Exceptionnellement le séminaire du 3 octobre aura lieu de 17h à 19h.