Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire et archéologie de l’habitat rural au Moyen Âge

Histoire et archéologie de l’habitat rural au Moyen Âge

Laurent Schneider (EHESS)

L’habitat rural des élites au haut Moyen Âge / Actualités de l’archéologie médiévale
Le séminaire entend étudier, à partir de l'examen des sources écrites médiévales spécifiques et de dossiers archéologiques, la question de l'habitat des élites dans le monde rural, en poursuivant la présentation chronologique des faits, cette fois entre le Xe et le XIIe siècle. Les données récentes de l'archéologie préventive seront notamment prises en compte afin de caractériser du point de vue architectural et fonctionnel ces établissements, ainsi que les critères de différenciation sociale qui permettent de les caractériser.

mise à jour le 8 juin 2017

M. Laurent Schneider
(DE, EHESS)
laurent.schneider@ehess.fr