Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiers

Julien Théry-Astruc, Lyon 2

Thème 2017-2018 : “Société persécutrice” et “Guerre à l’hérésie” au second Moyen Âge : historiographie, histoire
En partant d’une lecture attentive des deux ouvrages de l’historien britannique Robert I. Moore, La société persécutrice : sa formation en Europe, Xe-XIIIe s. (1987, trad. fr. 1991), et Hérétiques : Résistances et répression dans l’Occident médiéval (2012, trad. fr. 2017), on parcourra l’histoire des mouvements de contestation religieuse et de leur répression, corrélée à la montée des pouvoirs centralisés dans l’ensemble de la Chrétienté latine à partir du XIe siècle. Le développement de la théocratie pontificale, bien sûr, sera placé au premier plan, ainsi que le processus de sacralisation des pouvoirs séculiers, dont le cas de la royauté française offre le cas le plus abouti. Une large part sera faite aux questions méthodologiques et à l’évolution historiographique depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux profonds renouvellements des deux dernières décennies.

A propos de l'image: Faux prophètes, British Library, Royal MS 19 B XV, fol. 30v, ‘Queen Mary Apocalypse’, Londres, XIVe s. (détail)

mise à jour le 13 septembre 2017

M. Julien Théry-Astruc
(Université Lyon2)