Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire du gouvernement dans l'Occident médiéval : Église et pouvoirs séculiers

Julien Théry-Astruc, Lyon 2

Thème 2018-2019 : “Autour des Vêpres siciliennes (1282). Théocratie pontificale, expansionnisme français et politique italienne pendant le dernier tiers du XIIIe siècle"
Le 30 ou le 31 mars 1282, le soulèvement de la ville de Palerme contre les officiers du roi de Sicile Charles d’Anjou marqua le début d’une insurrection générale de l’île contre le pouvoir français. Le 4 septembre suivant, le couronnement de Pierre d’Aragon dans la cathédrale de Palerme sanctionna non seulement l’éviction de la dynastie angevine, mais aussi une cuisante défaite pour la papauté. Cette dernière, en 1266, avait investi le plus jeune frère du roi de France du royaume de Sicile, réputé vassal du Siège apostolique, à charge pour Charles de l’arracher aux descendants des empereurs Hohenstaufen. Au cours du séminaire de cette année, on reprendra l’histoire un peu délaissée des “Vêpres siciliennes” – leurs causes, leur déroulement, leur conséquences et leur historiographie – en privilégiant sa dimension géopolitique, à la double échelle de l’Italie et de l’Occident. On insistera tout particulièrement sur le coup d’arrêt porté à la montée, depuis plus d’un demi-siècle, d’une l’hégémonie conjointe de la papauté et les Capétiens dans la Chrétienté latine.

A propos de l'image: Faux prophètes, British Library, Royal MS 19 B XV, fol. 30v, ‘Queen Mary Apocalypse’, Londres, XIVe s. (détail)

mise à jour le 11 septembre 2018

M. Julien Théry-Astruc
(Université Lyon2)
j.theryastruc@gmail.com

Horaires 2018-2019

Les mercredis 19/09, 10 et 17/10, 21 et 28/11, 5 et 12/12 de 10h à 13h00, en salle GR06.