Vous êtes ici : fr > Séminaires de recherche > Séminaires proposés par la mention > Histoire de la religion, du droit et des institutions médiévales

Histoire de la religion, du droit et des institutions médiévales

Jacques Chiffoleau, EHESS (en collaboration avec Sylvain Parent, Ecole normale supérieure)

Programme 2018-2019: Une histoire des résistances et oppositions à l’Inquisition (XIIIe-XVe s.)
Dès les premiers temps de son activité, l’Inquisition pontificale, ce « lugubre tribunal » dénoncé Henry-Charles Lea à la fin du XIXe siècle, souleva de nombreuses critiques, d’une part parce qu’elle touchait à des questions sensibles, la qualification et la poursuite des crimes d’hérésie, d’autre part parce qu’elle appliquait des méthodes nouvelles et d’une redoutable efficacité, enfin parce que ceux qui l’incarnaient, les inquisiteurs, bénéficiaient de pouvoirs très larges. À travers l’analyse de dossiers documentaires neufs et variés, sur le plan géographique comme sur le plan chronologique, le séminaire de cette année se propose d’aborder sous l’angle, finalement assez peu étudié, des résistances et des oppositions l’histoire de cette institution d’exception qui entra souvent en concurrence avec d’autres pouvoirs ou juridictions, laïques ou religieuses. L’analyse de ces dossiers replacés dans leurs contextes permettra de réfléchir aux conditions, formes et manifestions de cette hostilité mais aussi de comprendre pourquoi en certains endroits elle fut particulièrement vive tandis que dans d’autres elle demeura au contraire assez faible ou modérée. Une façon de mieux inscrire l’histoire de ce tribunal très spécifique dans celle, beaucoup plus large, des pouvoirs et du développement des États en Occident à la fin du Moyen Âge.

Ce séminaire s’intègre dans les travaux de l’axe 1 du CIHAM – UMR 5648 consacrés aux «Territoires, marges et frontières».

mise à jour le 28 mai 2018

M. Jacques Chiffoleau
(DE, EHESS)

Horaires 2018-2019

Les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 14 h à 16 h, du 20 septembre 2018 au 31 mai 2019
  • en 2018: 20 septembre, le 4 et le 18 octobre, le 15 et le 29 novembre, le 6 et 20 décembre 2018
  • en 2019: le 17 et le 31 janvier, le 7 et le 21 février, le 7 et le 21 mars, le 4 avril, le 2 et le 16 mai 2019.

Lieu du séminaire

ENS - École normale supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes 69007 Lyon, bâtiment recherche, salle D4 041

Séminaire parisien